La pose d’une prothèse dentaire

Lentilles de contact de qualité à prix avantageux
Lentilles de contact de qualité à prix avantageux : opter pour l’achat en ligne
7 août 2019
Traiter la presbytie
Comment se déroule une opération de la presbytie ?
3 octobre 2019
Prothèse dentaire

La prothèse dentaire est une opération en odontologie dont le but est de remplacer des dents manquantes ou avariées par la pose de nouvelles. Cette dernière est délicate et doit être effectuée par un minimum de deux spécialistes, à savoir un denturologiste et un chirurgien-dentiste. Dans cet article, nous expliquons comment se déroule le processus, et quelles sont les précautions à prendre.

La prothèse dentaire, qu’est-ce que c’est ?

Une prothèse dentaire est une dent (ou un ensemble de dents) artificielle fixée dans la bouche pour en renforcer une défectueuse ou pour la remplacer. De nombreuses personnes y recourent dans le monde entier. Plusieurs situations peuvent conduire à la nécessité d’une pose prothèse dentaire :

  • L’obturation d’une dent ;
  • Une dent abîmée (cassée, décolorée, de forme inadéquate ou désalignée) ;
  • Le traitement d’un canal de dent : pulpe infectée, endommagée ou morte.

Il est important que vous confiiez votre pose de prothèse dentaire à des professionnels. Évitez au maximum les solutions passe-partout que l’on vous propose dans les boutiques et que vous pouvez poser par vous-même. Vous pourriez mal vous y prendre et obtenir un résultat inconfortable ou pire, entrainer des complications qui s’avèreraient très difficiles à gérer.

Comment se déroule le processus ?

Tout part de la recommandation de votre dentiste qui est le seul apte à juger de la nécessité de l’opération. Ensuite un diagnostic est effectué par le spécialiste en fabrication de prothèse dentaire, le denturologiste. Enfin, le chirurgien-dentiste procède lui-même à la pose proprement dite. Il existe deux types de prothèses dentaires. Le choix prendra en compte non seulement votre état bucco-dentaire, mais aussi vos besoins spécifiques. En fonction de ceux-ci, vous pourrez vous faire poser une prothèse dentaire amovible ou une qui soit fixe.

De quoi s’agit-il ?

Les prothèses dentaires fixes visent à remplacer de manière partielle ou totale une dent abîmée. Il peut s’agir :

  • De la couronne qui remplace une dent en s’appuyant sur sa racine ;
  • Du bridge qui s’appuie sur des dents voisines pour remplacer la dent abîmée ;
  • De l’onlay qui remplace la partie de la dent abîmée ;
  • De la facette pour rendre les dents agréables à regarder.

Communément appelée dentier, la prothèse dentaire amovible remplace plusieurs dents avec un appareil dentaire complet ou partiel. Comme l’indique son appellation, elle peut être enlevée et replacée à tout moment, avec une relative aisance. Vous pouvez trouver des informations à propos des prothèses dentaires sur ce blog.

Pose de la prothèse dentaire : Et ensuite ?

La pose d’une prothèse dentaire ne vous dispense en rien d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous devez vous brosser les dents régulièrement (idéalement après chaque repas) et passer de la soie dentaire après chaque brossage. Compte tenu de l’importance de la dent dans l’organisme, Il est également conseillé de faire un examen de routine chez le dentiste tous les 6 mois, ou à défaut une fois l’année. Cela permet de vous assurer de l’état de la prothèse et des dents et de prévenir tout risque d’infection.