Lunettes après l’opération

Lunettes après l'opération

Dans la plupart des cas, la vision est nettement améliorée après l’opération de la cataracte. Cependant, il est fréquent que l’opéré nécessite tout de même des verres un peu épais pour corriger sa vision de loin et il est rare d’éviter le port des lunettes pour la vision de près.

Certains défauts visuels tels que l’astigmatisme, ne pourront pas être corrigés par des lunettes chez l’opéré. La myopie et l’hypermétropie peuvent toujours être améliorées même après l’opération de la cataracte. En cas de sensibilité à la lumière, des verres teintés peuvent être portés pour les petites corrections.

En ce qui concerne la presbytie en cas d’implant non accommodatif il faudra des verres en vision rapprochée.
Notons également qu’il est souvent proposé une bascule entre les 2 yeux :
Le premier œil étant réglé sur la vision de loin et le deuxième réglé de façon à faciliter la vision de près, ce qui permettra d’être moins dépendant des lunettes en toutes circonstances.
Actuellement, se pose de plus en plus souvent le problème du choix d’un implant accommodatif c’est-à-dire qui permettra également de compenser la presbytie, ce qui est relativement nouveau car il y a encore quelques années il fallait choisir entre vision nette de loin OU voir net de près.