Qui appeler quand on est malade la nuit ou le week-end ?

lentilles de contact
Comment choisir des lentilles de contact rigides ?
30 décembre 2019
Médecine de garde
Médecine de garde : comment trouver les praticiens disponibles directement en ligne
11 mars 2020
Une maison médicale de garde

Il n’est pas toujours évident de trouver un médecin en pleine nuit ou le weekend lorsque des membres de la famille ou des proches tombent malades. Nombreux sont ceux qui peinent à trouver des médecins en cas d’urgence. Le plus malheureux est que le nombre de personnes qui succombent parce qu’ils tombent malades en pleine nuit est de plus en plus élevé. Il est important de savoir qui appeler en cas d’urgence pour éviter le pire. Il y a des moyens de se faire traiter facilement même tard la nuit et pendant le weekend.

Contacter une maison médicale de garde en cas d’urgence la nuit et le weekend

Une maison médicale de garde est la solution la mieux adaptée si vous avez une urgence médicale la nuit ou le weekend. Chaque ville devrait normalement avoir une ou plusieurs maisons médicales de garde. Chercher une maison médicale de garde est la décision la plus sage si jamais vous avez une urgence chez vous. Dans un cadre hospitalier, vous êtes surs de recevoir les soins les mieux adaptés. Plusieurs médecins de garde veillent dans les maisons médicales pour être sûrs de procurer les soins nécessaires à chaque patient. Il est aussi plus facile de détecter ce qui arrive vraiment au patient dans un cadre hospitalier. Garder les numéros des pharmacies de garde et des maisons médicales de garde chez soi est toujours utile. Allez sur https://118-418.medecinsdegarde.fr/ pour avoir des idées sur ce qu’il faut faire en cas d’urgence médicale la nuit ou le weekend.

Urgence médicale la nuit et le weekend : contacter le médecin de la famille

Il est très courant d’avoir un médecin auquel la famille est habituée. Certaines familles ont un médecin traitant qui n’a pas changé depuis plusieurs générations. Il se peut que le médecin soit un membre de la famille ou juste une connaissance qui est devenue le médecin de la famille. Avoir les contacts de ces médecins est très important puisque les maladies sont imprévisibles. En général, le médecin traitant d’une famille est disponible à tout moment. Il vous suffit de contacter le médecin en cas de malaise d’un des membres de la famille. Si jamais un proche tombe malade en pleine nuit ou en plein weekend, le médecin peut donner des consignes s’il n’est pas encore sur les lieux. Il vous suffira de suivre ce que dit votre médecin pour stabiliser l’état de la personne. Vous pouvez aussi vous déplacer chez le médecin s’il donne son accord, et si vous avez les moyens de sortir en pleine nuit. Il faut toutefois bien prêter attention à ce que dit le médecin en fonction de l’état du patient avant de décider de se déplacer.

Contacter le médecin de garde le plus proche en cas d’urgence

Comme le cas des pharmacies de garde, plusieurs médecins de garde sont dispersés dans tous les recoins d’une ville afin de procurer les soins nécessaires en cas d’urgence. Chaque personne devrait avoir le réflexe de demander les contacts d’un médecin de garde à proximité de chez elle. Si la famille n’a pas encore de médecin traitant fixe ou si la famille vient de déménager dans une ville, le médecin de garde est celui qu’il faut appeler. Il est dangereux de ne pas savoir qui appeler pendant que vos proches sont en état d’urgence. Dans le cas où vous ne connaissez pas les médecins de garde, il faut s’informer auprès du voisinage, car la détérioration de l’état de santé est toujours imprévisible. Les connaissances d’un médecin sont toujours nécessaires pour éviter d’empirer les situations. Chacun devrait avoir le réflexe de contacter le médecin de garde pour en cas d’urgence le dimanche ou la nuit tombée.