Qu’est ce que l’implant ?

Qu'est ce que l'implant

Publié le : 30 juillet 20182 mins de lecture

Il s’agit d’une technique qui est utilisée maintenant depuis une trentaine d’années et qui est parfaitement maîtrisée. L’implant, cristallin artificiel intraoculaire, est la meilleure solution optique car l’implant est à la même place que le cristallin ôté et il compense exactement le rôle réfractif de ce cristallin extrait.

Il n’existe pas de rejet ni de contre-indications. Dans certains cas, l’implantation peut se révéler impossible ou contre-indiquée en raison de conditions découvertes ou apparues pendant l’intervention, et le chirurgien peut alors renoncer à l’effectuer.
Actuellement on dispose d’implants souples en acrylique ou en silicone qui ont l’avantage de pouvoir être introduits dans l’oeil pliés sans avoir à agrandir l’incision. Les implants peuvent convenir à presque tous les patients.
Aujourd’hui, en raison de l’augmentation du nombre de cataractes opérées plus tôt, le style de vie des seniors est plus exigeant (voyages, sports, conduite, travaux divers), la qualité de vision devient indispensable. Aussi est-il important de choisir un implant qui permette le meilleur confort de vision, sans gêne liée à la lumière, une meilleure sensibilité au contraste de jour comme de nuit.
Le calcul exact de la puissance de cet implant déterminé par échographie de l’oeil et biométrie, permettra parfois de venir corriger une myopie ou une hypermétropie existant préalablement à la cataracte.
Il se pose de plus en plus souvent maintenant le problème du choix d’un implant accommodatif qui permettra également de compenser la presbytie, ce qui est nouveau car il y a encore quelques années il fallait choisir entre vision nette de loin OU voir net de prés.

Sites utiles :

www.vente-equipement-medical.fr

Pour plus d'informations : La pose d'une prothèse dentaire

Est-il efficace d’avoir recours à une opération de la myopie ?
Quel est l’intérêt de se faire opérer de la myopie ?

Plan du site