Consulter un spécialiste des prothèses oculaires en ligne

Lunettes pour tous
Actualité du secteur de l’optique en France
23 juillet 2021
Lunettes de Soleil
Lunettes de Soleil Maui Jim, l’excellence de la vision polarisée
2 novembre 2021
prothèses oculaires

Suite à un accident de l’œil ou une maladie congénitale grave, le malade voit son visage déformé. Le problème de vue est vital pour l’homme et la seule solution qui lui reste serait d’installer un œil artificiel. Où peut-on trouver un spécialiste des prothèses oculaires pour corriger la beauté du visage et améliorer le regard ?

Soigner la vue et la beauté chez un spécialiste du prothèse oculaire

Des changements involontaires suite à un accident provoquant des blessures irréversibles sur l’œil sont tout de même gênants pour une personne. Il y a aussi les maladies congénitales qui provoquent une malformation des yeux. Heureusement qu’il existe des spécialistes oculaires qui collaborent avec des ophtalmologues comme le cas de dencott.com. Grâce à l’existence d’un service de consultation en ligne, les patients ont la possibilité de contacter un spécialiste pour prendre un rendez-vous. Bien que la décision de porter une prothèse ophtalmique doive se faire avec un médecin. Le malade doit prendre en main son problème de vue et corriger la beauté de son visage. Dans le cas où un examen approfondi de l’œil révèle l’existence de kératocône, les sujets doivent consulter au plus vite un oculariste. Selon la gravité de l’infection, des prescriptions médicales peuvent être notifiées pour prendre soin des malades dans l’urgence. Toutefois, si la perte d’un œil est inévitable, la seule solution qui reste peut être la pose d’une prothèse de recouvrement de la cavité oculaire. Cela représente un énorme avantage tant sur l’aspect esthétique que sur la vue de la personne elle-même.

Le choix d’un spécialiste oculaire en ligne

Il existe de nombreuses plateformes qui fleurissent sur la toile qui proposent l’installation d’un œil de verre ou bien le port de lentilles de contact rigide et souple. L’existence des offres promotionnelles attractives et des cadeaux de bienvenue sont les meilleurs arguments pour attirer plus de personnes. À cela, s’ajoute la prescription d’un médecin sur le traitement de l’œil malade. Pour ces personnes, il n’est pas nécessaire de changer d’ophtalmologue, car ils sont bien entourés et que leurs médecins travaillent souvent en réseau.

En revanche, pour les patients qui n’ont pas vraiment les moyens d’aller chez l’ophtalmologue doivent trouver eux-mêmes un médecin. Pour éviter les arnaques des offres alléchantes proposées par d’autres plateformes, il convient de consulter les meilleurs prothésistes ayant une certaine renommée dans le métier. Pour vérifier la qualité de leur prestation, il convient de contacter le groupement professionnel des prothésistes oculaires. Il est possible de se renseigner au préalable sur la qualité de leur travail, et de vérifier s’il y a eu des réclamations de la part des autres patients. Pour trouver leur adresse, il convient de les consulter dans un annuaire ou bien se renseigner auprès de la mairie.

Les différents types de prothèses ophtalmiques

Si le port d’un œil de verre est inévitable chez certains sujets, il existe différentes solutions pour recouvrir la partie obstruée. Grâce aux progrès de la médecine, les spécialistes ophtalmiques ont eu l’idée de traiter chaque cas, rendant ainsi la vue, esthétique et agréable. Il existe plusieurs types d’appareillage sur-mesure proposés par les plateformes tels que les lentilles de contact rigide, les prothèses de recouvrement et les implants oculaires.

Les lentilles de contact rigide sont des micro verres placés au-dessus de la cornée pour corriger l’acuité visuelle. Elles ont la caractéristique d’être perméables à l’oxygène. Elles remplacent progressivement le port de lentilles dures et elles sont destinées aux personnes souffrantes d’astigmatisme importantes. Elles sont aussi prescrites pour les sujets frappés de myopie, de kératocône ou d’allergies aux produits chimiques volatils.

Les prothèses sur implant sont utilisées pour remplacer un globe défectueux à la suite d’une ablation de l’œil. Elles sont conçues en résine et doivent reproduire dans les moindres détails la couleur et la forme de l’œil. Toutefois, une prise d’empreinte est nécessaire pour éviter les erreurs de pose et pour reproduire la cavité de l’œil le plus fidèlement possible.

Les prothèses de recouvrement sont de grandes lentilles utilisées pour remplacer l’iris d’un globe oculaire non-fonctionnel. Elles sont installées sur la périphérie de l’œil orbital pour éviter tout contact avec la cornée. Une prise d’empreinte oculaire est nécessaire avant la conception de la prothèse.

Le port d’une lentille de contact

Les lentilles de contact sur-mesure sont des solutions proposées par les ophtalmologues pour protéger l’iris et corriger la vue. Elles sont utilisées comme une alternative au port de lunettes. Toutefois, leur pose nécessite une prescription d’un spécialiste. Des plateformes proposent des solutions sur-mesure au port de lentilles de contact pendant plusieurs années. Avant de le poser, il est nécessaire de prendre des mesures sur l’œil de la personne et la qualité du liquide lacrymal déversé. Le résultat est déterminant pour la réussite de la pose des lentilles.

Les lentilles sont conçues avec un mélange de silicone, d’allyle, de méthacrylates et de copolymères de fluor. En général, elles sont utilisées en remplacement des lunettes correctives. Elles ont l’avantage d’améliorer la vue et peuvent être portées plus de 12 heures. Certaines personnes ressentent un gène, mais au fil du temps, elles peuvent devenir confortables. Elles ont aussi la propriété d’être souple et rigide. Les dernières générations de lentilles sont perméables à l’oxygène qui permet à l’œil de respirer. Pour une utilisation longue durée, elles demandent un entretien et une hygiène irréprochable pour protéger l’œil de toute infection microbienne.