Comment entretenir et prendre soin de vos lentilles de contact pour une vision claire et saine

lentilles de contact

Publié le : 19 juin 20234 mins de lecture

Que vous portiez des lentilles depuis des années, ou que vous décidiez enfin de sauter le pas et d’arrêter les lunettes, il est indispensable d’apprendre comment entretenir et prendre soin de ses lentilles. En effet, cela demande d’apprendre des gestes et de prendre l’habitude d’adopter des réflexes indispensables pour garder un confort visuel et surtout, éviter tout problème au niveau de l’œil. Alors, comment procéder ?

Pourquoi il est indispensable de nettoyer ses lentilles ?

Les lentilles correctrices permettent de corriger les défauts visuels. Elles ont le même rôle que les lunettes, sauf qu’elles sont en contact direct avec les yeux et son donc invisibles. Pour connaître toutes les différentes catégories possibles, venez découvrir les lentilles sur Optic 2000.
La spécificité des lentilles de contact est donc qu’elles touchent une zone extrêmement sensible de l’œil, c’est-à-dire la cornée. C’est pourquoi il est important et surtout, indispensable de les entretenir et d’en prendre soin.
En effet, le nettoyage permet d’éliminer les impuretés que l’on ne voit pas toujours à l’œil nu, que ce soit des poussières, des dépôts, ou encore des graisses qui peuvent irriter l’œil. L’entretien est donc une habitude à bien prendre pour garantir la qualité de votre vue et surtout, la santé de vos yeux.

L’entretien des lentilles journalières

Comme le nom l’indique, les lentilles journalières ne sont utilisées qu’une journée. Ensuite elles sont jetées. On les appelle d’ailleurs aussi lentilles de contact jetables. Mais alors, pourquoi les entretenir ?
Même si les lentilles journalières sont jetées le soir, il est conseillé de garder avec soi un flacon de solution de rinçage, au cas où il faudrait manipuler la lentille au cours de la journée. En effet, si la lentille est mal placée ou que vous devez vous baignez, de nombreuses raisons vous amènent à manipuler vos yeux.
Les lentilles journalières sont une solution idéale quand on ne sait pas quoi choisir entre lunettes et lentilles.

L’entretien des lentilles souples

Les lentilles souples doivent être portées au maximum 2 semaines par mois. Il faut les changer une à deux fois par mois en fonction des modalités de chacune et surtout, de l’entretien qu’on leur porte. Pour ce faire il faut :

  • Enlever ses lentilles avec des mains bien propres.
  • Utiliser les produits conseilles par les ophtalmologues pour tremper les lentilles dans leur boîtier préalablement rempli de produit d’entretien.
  • Ne jamais nettoyer les lentilles avec de l’eau douce du robinet ou de l’eau minérale.

Si vous respectez les consignes de renouvellement, de rangement et d’hygiène, vous n’aurez pas de problèmes. En effet, les produits prescrits par les ophtalmologistes nettoient, décontaminent, dégraissent et éliminent les impuretés. Ils vous permettent de conserver un confort oculaire.

L’entretien des lentilles rigides

L’entretien des lentilles rigides demande les mêmes habitudes et gestes que pour les lentilles souples. Cependant, une action supplémentaire est requise, il s’agit de la déprotéinisation hebdomadaire. Cela permet d’enlever les dépôts qui peuvent s’accumuler sur les lentilles de contact au fil du temps. En effet, les lentilles rigides ont une durée de vie plus longue que les autres. Les impuretés peuvent donc s’accumuler plus longtemps et former des dépôts plus difficiles à nettoyer.
Pour ce faire, il suffit de tremper les comprimés de déprotéinisation dans une solution d’entretien et de laisser poser les lentilles dedans. Ensuite, il faudra nettoyer les lentilles avec une solution saline pour éviter que les enzymes présents dans le produit altèrent la protection oculaire.

Comment soutenir des projets de recherche contre les maladies de l’œil ?
Bénéficier des meilleurs tarifs de lunettes de vue à Paris

Plan du site